Comment présenter le fromage ?

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Plateau fromage
Plateau de présentation

Présenter le fromage respecte des principes précis. Tout est une question de précision et que ce soit au niveau du décor, des ustensiles utilisés et du timing avec lequel il est servi, rien ne doit être laissé au hasard. L’objectif étant de garantir à vos convives le moment le plus agréable possible.

 

L’importance du visuel

 

Le fromage, très présent dans notre gastronomie, est un mets très fin et très apprécié.  C’est agrémenté des aliments et des éléments qui lui sont complémentaires que sa dégustation devient optimale. Il est très important d’allier le visuel au gout puisqu’il joue un rôle important, c’est lui qui nous donnera l’envie de déguster le fromage.

 

Ainsi, en fonction de la composition de votre assiette de fromages, il faut prévoir les vins, fruits et confitures appropriées. Bien évidemment, le tout doit être présenté de façon harmonieuse sur un plateau à fromages. Vous pouvez présenter le fromage sur des plateau en bois, des plateaux en ardoise. Le choix est vaste et dépendra de vos envies. N’hésitez pas à ajouter des éléments décoratifs tels que des feuilles de vigne par exemple, afin de ravir à la fois les pupilles et les papilles de vos invités.

Mais un plateau réussi se doit d’être également efficient. La règle veut que les fromages soient disposés en cercles concentriques qui présentent les plus doux aux extrémités et les plus forts vers le centre du plateau. Il faut également songer à rassembler les fromages durs et secs dans un espace précis. Les fromages qui s’effritent plus facilement seront présentés dans un autre.

 

La conservation de vos fromages

 

Pour profiter de tous les arômes et toutes les saveurs de vos fromages, il faut pour cela qu’ils soient gardés à la température optimale au moment de leur dégustation. Il faut donc que les fromages soient sortis quelque temps avant d’être consommés pour être acclimaté à la température ambiante.

Équipez-vous convenablement pour éviter que vos fromages de se dégradent, transpirent ou se dessèchent avant leur dégustation. Pour ce faire, vous pouvez le recouvrir avec un torchon, de l’aluminium ou bien le conserver dans une cloche à fromage.

 

Présenter le fromage en utilisant des ustensiles adaptés

 

Pour un service parfait, le fromage doit être travaillé avec des équipements adéquats. Pour présenter le fromage sur un plateau, celui ci doit être de nature plate. Privilégiez en priorité le bois ou l’aluminium. Il faut également sélectionner des couteaux spécialement conçus pour la découpe du fromage avec une bonne prise en main. Le but étant de couper le fromage de manière propre et régulière. Il est également bon de savoir qu’il existe différents types de couteaux selon la consistance de vos fromages.

Pour présenter le fromage, prévoyez également des assiettes spéciales pour que vos convives puissent déguster les fromages dans les meilleures conditions. Bien que le fromage se mange en général très souvent à la main, n’oubliez  de prévoir des couverts. Petite pensée pour les invités qui ne souhaiteraient pas enlever la croûte à la main par exemple !