La caséologie, l’œnologie du fromage !

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

vin et caséologie

Voici une petite explication quant à l’origine du mot « caséologie ». Cheese (Anglais), queso (Espagnol) ou Käse en (allemand), sont trois mots qui ont pour racine commune la « caséine », nom de la protéine du lait.
Voilà la provenance du mot caséologie, la science du fromage.
Dans la gastronomie française notamment, la consommation de vin est régulièrement associée à la dégustation de fromage. Leur complémentarité n’est plus à démontrer. L’œnologie est au vin ce que la caséologie est au fromage. En effet, l’étude des fromages, de leur confection et de leur affinage, est tout aussi complexe que l’étude des vins.

La caséologie, c’est tout un art !

La caséologie est une science qui demande d’importantes connaissances sur les terroirs fromagers. Cela nécessite également une bonne connaissance de la fabrication et de l’affinage du fromage. De plus, elle nécessite également la maîtrise des techniques de dégustation, ainsi que la capacité à travailler de beaux accords avec les vins et autres breuvages.
On retrouve de plus en plus régulièrement les différentes pratiques liées à la caséologie. C’est le cas  dans les fromageries et autres bars à fromages par exemple. On y organise des dégustations où sont donnés de nombreux conseils quant à la consommation et les assemblages possibles.

Quelle est donc la provenance du mot fromage ?

En France ou en Italie (Fromage et  formaggio ), les deux mots ont une racine commune : « forme ». On en conclut que l’origine du mot fromage prend origine dans le fait de travailler et donner forme à son fromage. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on constate le nombre de fromages existant aux formes toutes plus différentes les unes que les autres. Qu’il soit rond, carré, petit ou grand, à pâte mole ou à pâte dure, obtenir la forme parfaite pour son fromage est comparable à un art !
N’oubliez pas la présentation de votre fromage. Disposé sur un plateau et accompagné d’un bon vin, la dégustation n’en sera que meilleure !