Lesmayoux présent aux “3 jours de la Gastronomie” à Rungis

Encore un succès la 4ème édition des “3 jours de la Gastronomie” organisée par l’Union des Professionnels du Secteur Gastronomie (UPSG), qui s’est déroulée début octobre au MIN de Rungis !

L’occasion pour Lesmayoux et son équipe d’accueillir dans sa boutique ses clients fromagers mais aussi de faire découvrir aux professionnels des métiers de bouche ses produits et services.

Au cours de cet événement festif, les visiteurs ont pu découvrir de nouveaux produits, de nouveaux modes de production et d’innovation, ou encore partager un moment convivial autour des dégustations proposées par les entreprises et leurs boutiques présentent sur le site de Rungis.

A découvrir la vidéo “Les 3 jours de la Gastronomie” au Marché International de Rungis :

3-JOURS-GASTRONOMIE-video

Source de la vidéo : la radio-locale.fr

Quels fromages manger en été ?

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Fromages en été

 

On consomme toute sorte de fromage tout au long de l’année. Cependant, et comme beaucoup d’autres aliments, ils bénéficient eux aussi d’une forte saisonnalité. Il est donc intéressant de respecter la saisonnalité de ces fromages pour apprécier au mieux leur dégustation. L’accompagnement de ces fromages est tout aussi important puisqu’il vient compléter leurs saveurs. La bière, boisson estivale par excellence, se mari à la perfection avec le fromage lorsque son choix est réfléchi.

Les fromages de saison

Des fromages tels que le reblochon ou le saint-nectaire sont des fromages à pâtes pressées non cuites. Ils arrivent à maturité pendant l’été. Cette saison est donc le moment parfait pour leur dégustation. Accompagnez votre fromage à pâte pressée non cuite d’une bière blonde légère ou d’une bière ambrée aux notes de terroirs bien marquées.

Le fromage de chèvre fait lui aussi fureur pendant l’été. Sa légèreté et sa fraîcheur en font un fromage privilégié durant cette période. Il est en effet beaucoup moins lourd que bien d’autres variétés ce qui le rend plus facile à consommer lors des fortes chaleurs. Parmi les fromages de chèvre que nous conseillons, on retrouve notamment le Saint-Maur, le chabichou du Poitou, le cabécou de Rocamadour et bien d’autres encore.  Ils sont appréciés l’été, entre autres pour les recettes de salades aux croûtons de pain tartinés de fromage de chèvre et grillés au four. L’acidité typique de ceux-ci est un plaisir à accorder avec les profils sucrés des bières aux fruits et aux fleurs.

Vous pouvez également consommer des fromages à pâtes molles, qui gardent sans problème leurs saveurs l’été et parmi lesquels on retrouve le camembert, le brie, le munster, le Langres ou encore le laguiole. Face à des chaleurs étouffantes, accompagnez-le d’une bière blonde. Privilégiez les bières  aux notes de céréales ou légèrement acidulées, elles s’accorderont parfaitement avec un camembert ou un brie.

Attention aux fromages de gardes. Ces variétés à pâtes pressées cuites ou demi-cuites sont fabriqués l’année précédant leur consommation. L’objectif est qu’ils atteignent leur maturité après un long affinage. Afin de bénéficié de l’ensemble de ses saveurs, assurez-vous auprès de votre fromager qu’ils ont bien été conçus l’année précédente. Afin d’accompagner ces fromages à pates cuites privilégiez les bières blondes sèches et fruitées pour les fromages jeunes. En revanche, les bières blondes plus amères et alcoolisées sont plus adaptées pour les plus âgés et plus forts.

>> Découvrez notre article sur la caséologie ! 

Lesmayoux participe au plus grand plateau de fromages du monde !

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

à relayer-page-002-min

Lesmayoux, présent au mondial du fromage de tours les 2, 3 et 4 juin a pu participer à une soirée dégustation. L’objectif étant d’organiser le plus grand plateau de fromage autour d’une passion commune à tous les participants, le fromage. 

Une dégustation ouverte à tous

Rodolphe Le Meunier, meilleur ouvrier de France, était en charge de préparer le plus grand plateau de fromage pour cet événement ouvert à tous. Sur une table de plus de 150 mètres de long en support des 3 tonnes de fromages disponible, la dégustation a tenu ses promesses et a su ravir les papilles des participants.

En complément de cette présentation soignée, une sélection de vins était proposée pour cette 2ème édition afin d’accompagner au mieux chacun des fromages présentés.

 

 

Comment présenter le fromage ?

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Plateau fromage
Plateau de présentation

Présenter le fromage respecte des principes précis. Tout est une question de précision et que ce soit au niveau du décor, des ustensiles utilisés et du timing avec lequel il est servi, rien ne doit être laissé au hasard. L’objectif étant de garantir à vos convives le moment le plus agréable possible.

 

L’importance du visuel

 

Le fromage, très présent dans notre gastronomie, est un mets très fin et très apprécié.  C’est agrémenté des aliments et des éléments qui lui sont complémentaires que sa dégustation devient optimale. Il est très important d’allier le visuel au gout puisqu’il joue un rôle important, c’est lui qui nous donnera l’envie de déguster le fromage.

 

Ainsi, en fonction de la composition de votre assiette de fromages, il faut prévoir les vins, fruits et confitures appropriées. Bien évidemment, le tout doit être présenté de façon harmonieuse sur un plateau à fromages. Vous pouvez présenter le fromage sur des plateau en bois, des plateaux en ardoise. Le choix est vaste et dépendra de vos envies. N’hésitez pas à ajouter des éléments décoratifs tels que des feuilles de vigne par exemple, afin de ravir à la fois les pupilles et les papilles de vos invités.

Mais un plateau réussi se doit d’être également efficient. La règle veut que les fromages soient disposés en cercles concentriques qui présentent les plus doux aux extrémités et les plus forts vers le centre du plateau. Il faut également songer à rassembler les fromages durs et secs dans un espace précis. Les fromages qui s’effritent plus facilement seront présentés dans un autre.

 

La conservation de vos fromages

 

Pour profiter de tous les arômes et toutes les saveurs de vos fromages, il faut pour cela qu’ils soient gardés à la température optimale au moment de leur dégustation. Il faut donc que les fromages soient sortis quelque temps avant d’être consommés pour être acclimaté à la température ambiante.

Équipez-vous convenablement pour éviter que vos fromages de se dégradent, transpirent ou se dessèchent avant leur dégustation. Pour ce faire, vous pouvez le recouvrir avec un torchon, de l’aluminium ou bien le conserver dans une cloche à fromage.

 

Présenter le fromage en utilisant des ustensiles adaptés

 

Pour un service parfait, le fromage doit être travaillé avec des équipements adéquats. Pour présenter le fromage sur un plateau, celui ci doit être de nature plate. Privilégiez en priorité le bois ou l’aluminium. Il faut également sélectionner des couteaux spécialement conçus pour la découpe du fromage avec une bonne prise en main. Le but étant de couper le fromage de manière propre et régulière. Il est également bon de savoir qu’il existe différents types de couteaux selon la consistance de vos fromages.

Pour présenter le fromage, prévoyez également des assiettes spéciales pour que vos convives puissent déguster les fromages dans les meilleures conditions. Bien que le fromage se mange en général très souvent à la main, n’oubliez  de prévoir des couverts. Petite pensée pour les invités qui ne souhaiteraient pas enlever la croûte à la main par exemple !

Le fromage est-il bon pour la santé ?

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Fromage
Tome de fromage

 

Le fromage est un produit populaire et très apprécié. Sa réputation n’est plus à faire et son omniprésence dans notre gastronomie en fait l’un des produits les plus consommés en France. Sa consommation importante, parfois même excessive, peut-elle être dangereuse pour notre santé ?

Selon certains experts et malgré sa teneur en sel et en graisses saturées, sa consommation n’est pas forcément nocive pour la santé. Le principal danger réside dans une potentielle allergie au lactose ou aux protéines de lait. Cependant, il permet d’augmenter de manière intéressante les apports quotidiens en protéines, en calcium et en vitamines B12. Certains gouvernements (comme en Australie par exemple) préconisent la consommation de produits laitiers à hauteur de 40 grammes par jour.

Un parallèle  a pu être établi entre l’augmentation de la consommation de fromages et la baisse des risques cardio-vasculaires. En revanche, bien que cette consommation doive être quotidienne, elle ne doit pas représenter une quantité démesurée. En effet, un volume de consommation inadaptée pourrait au contraire avoir l’effet inverse. Toujours est-il que la consommation de fromage semble être compatible avec une bonne santé.

 

La composition du fromage

 

Le fromage contient de nombreux éléments nutritifs qu’il est important de prendre en compte. Premièrement, la présence de calciums est bénéfique puisqu’elle réduit le risque d’ostéoporose. Les protéines, quant à elles, sont importantes pour la fabrication des tissus. Cependant, le fromage contient également des graisses saturées davantage contestées pour leur potentielle influence dans le développement des maladies cardio-vasculaires notamment. Si l’on se réfère aux nombreuses études ayant été menées sur le fromage, on s’aperçoit que le fromage est un produit relativement neutre. En effet il semble être un produit qui n’est ni réellement nocif, ni positif pour notre santé. Le fromage est également est aliment fermenté. Il contient à la fois des bactéries et des levures. Ces éléments sont primordiaux puisque ils permettent le maintien des micros biomes en parfaite santé.

Pour résumé, le fromage est donc un bon aliment. Sa diversité nutritive fait de lui une source bénéfique concernant les apports nutritifs quotidiens. Pour limiter la mauvaise influence des graisses saturées, il est possible de consommer des fromages allégés. C’est en tout cas ce que conseillent les directives diététiques australiennes dès l’âge de deux ans. Les avis divergent puisque les produits laitiers (allégés ou non) contiennent de nombreuses graisses saturées, mais certains indices laissent à penser qu’ils sont neutres et bénéfiques à la santé cardiaque.

Les risques

Jusqu’ici, aucune étude n’a établi de lien entre consommation de fromage et maladie cardio-vasculaire. Si l’on sait que les acides gras d’origine industrielle augmentent le risque de développer ces maladies, ce n’est pas le cas des acides gras naturels contenus dans le fromage. Bien que ce dernier contienne des graisses saturées, nous ne sommes actuellement pas certains que celles-ci bouchent les artères. Toutefois, même si  en lui-même il n’est pas mauvais pour nous, mieux vaut éviter d’en consommer lorsque l’on voyage dans des pays où la tuberculose est endémique et où la pasteurisation n’est pas assurée (comme au Nigéria par exemple).

Il existe d’autres points d’attention. Sa forte teneur en sel et les conséquences connues constatées sur la santé, les risques d’intoxication encourus par les femmes enceintes avec certaines variétés ou encore des questions liées à sa production telle que le bien-être animal ou la pollution engendrée.

 

N’hésitez plus à consommer du fromage ! Découvrez notre article sur la caséologie ou l’art de consommer le fromage !

La caséologie, l’œnologie du fromage !

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

vin et caséologie

Voici une petite explication quant à l’origine du mot « caséologie ». Cheese (Anglais), queso (Espagnol) ou Käse en (allemand), sont trois mots qui ont pour racine commune la « caséine », nom de la protéine du lait.
Voilà la provenance du mot caséologie, la science du fromage.
Dans la gastronomie française notamment, la consommation de vin est régulièrement associée à la dégustation de fromage. Leur complémentarité n’est plus à démontrer. L’œnologie est au vin ce que la caséologie est au fromage. En effet, l’étude des fromages, de leur confection et de leur affinage, est tout aussi complexe que l’étude des vins.

La caséologie, c’est tout un art !

La caséologie est une science qui demande d’importantes connaissances sur les terroirs fromagers. Cela nécessite également une bonne connaissance de la fabrication et de l’affinage du fromage. De plus, elle nécessite également la maîtrise des techniques de dégustation, ainsi que la capacité à travailler de beaux accords avec les vins et autres breuvages.
On retrouve de plus en plus régulièrement les différentes pratiques liées à la caséologie. C’est le cas  dans les fromageries et autres bars à fromages par exemple. On y organise des dégustations où sont donnés de nombreux conseils quant à la consommation et les assemblages possibles.

Quelle est donc la provenance du mot fromage ?

En France ou en Italie (Fromage et  formaggio ), les deux mots ont une racine commune : « forme ». On en conclut que l’origine du mot fromage prend origine dans le fait de travailler et donner forme à son fromage. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on constate le nombre de fromages existant aux formes toutes plus différentes les unes que les autres. Qu’il soit rond, carré, petit ou grand, à pâte mole ou à pâte dure, obtenir la forme parfaite pour son fromage est comparable à un art !
N’oubliez pas la présentation de votre fromage. Disposé sur un plateau et accompagné d’un bon vin, la dégustation n’en sera que meilleure !

La plus grande table du monde à Rungis !

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

La plus grande table du monde à Rungis

A l’occasion des 50 ans du MIN de Rungis, un banquet géant était organisé. Lors de cet événement, le record de la plus grande table du monde a été battu. Grâce à la présence de responsables du Guinness book, le record a pu être officialisé avec précisément 401,02 mètres de tablée. Par ailleurs, il détrône  assez largement l’ancien record de 322 mètres réalisé lors d’un événement sur l’ile de la réunion.

Les professionnels à l’honneur !

Plus de 2000 personnes étaient présentes lors de ce festin. Parmi eux, de nombreux grossistes de Rungis mais aussi des grands acteurs du secteur ou encore des cuisiniers reconnus. Ensuite, durant ce repas, les convives ont pu déguster de la terrine, du porc, de l’époisses (fromage) et de la tarte aux pommes. Le repas était directement fournis par les grossistes de Rungis.

Avec ses 50 ans d’existence, le marché semble encore avoir de belles années devant lui. Du haut de ses 9,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018 et sa situation géographique avantageuse, le MIN de Rungis reste donc le plus grand marché alimentaire frais au monde.

Retrouvez notre boutique LESMAYOUX du lundi au vendredi sur le marché de Rungis. Venez profiter  de notre large gamme de produits à destination des fromagers dans notre boutique ou sur notre site.

Comment ouvrir une fromagerie ?

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

La dégustation du fromage est un art. Ce n’est pas pour rien que ses lettres de noblesse s’invitent sur toutes les plus grandes tables et dans tous les plus grands restaurant. Son succès est tel qu’il est désormais omniprésent dans la gastronomie mondiale. Comme nous, vous êtes-vous aussi passionné et fin connaisseur de fromage et l’idée d’ouvrir la fromagerie de vos rêves vous a déjà traversé l’esprit. Quoi de mieux que de pouvoir lier sa passion à son avenir professionnel ?

Pour vous aider dans ce projet, voici différentes étapes indispensables au lancement de votre fromagerie plutôt que de foncer tête baissée dans votre projet.

Fromagerie
Fromagerie

Les compétences requises au poste de fromager

Une fromagerie est un commerce à part entière. Comme n’importe quel commerce cela nécessite un bon relationnel, la convivialité des lieux et du personnel, et bien entendu, la parfaite connaissance des produits vendus. Cela implique une très bonne connaissance des terroirs, de la gastronomie et de l’ensemble des produits laitiers.

Si devenir fromager ne nécessite pas particulièrement de diplôme, une formation peut s’avérer très utile afin de connaitre et respecter les règles d’hygiène et d’étiquetage. N’hésitez pas à demander différents stages en fromagerie afin de découvrir différentes façons de faire. Cela sera avant tout très formateur et vous permettra d’acquérir de nouvelles idées, que ce soit en matière de présentation, d’équipement ou encore d’animation dans votre future boutique.

Comment faire l’étude de marché de votre fromagerie

Après avoir préalablement réfléchi le futur concept de votre boutique, faire une étude de marché précise et complète sera indispensable au bon fonctionnement de votre projet. De plus, Elle doit vous permettre de définir plusieurs points à savoir :

-Un besoin concret sur le marché

-votre offre ainsi que les équipements dont vous aurez besoin

-le budget de vos cibles ainsi que leurs fréquences d’achat

-Vos moyens de communication

-Un chiffre d’affaires potentiel avec la budgétisation de ces différents éléments

Afin de compléter au mieux votre étude de marché, il vous sera nécessaire de réaliser une analyse très précise de l’offre et la demande du secteur. Pour cela vous pourrez vous renseigner auprès des différents acteurs locaux et basez vos réflexions sur vos différents stages.

Le business plan

Ensuite, après avoir établi l’étude de marché et les éléments précédemment évoqués, il vous faudra penser le business plan de votre crèmerie-fromagerie. Ce document a pour objectif de présenter de manière détaillée votre projet entrepreneuriat, son financement et sa rentabilité. Il s’agit d’un document très utile dans le cas où la création de votre fromagerie nécessite l’aide des banques. Dans l’idéal, le business plan doit comporter :

-Une présentation du projet et de l’équipe

-Une présentation des produits et des services proposés dans votre fromagerie

-Le marché sur lequel vous vous situez

-Le modèle économique de votre entreprise

-La concurrence sur votre secteur

-La présentation de votre société/entreprise

-Le plan d’action que vous souhaitez mettre en place

-Les prévisions financières du projet

Travaillez avec des spécialistes de la fromagerie

Pour débuter au mieux votre activité, travaillez avec des spécialistes ! Chez Lesmayoux, on vous propose une offre complète indispensable au bon fonctionnement de votre fromagerie. Nous proposons une large gamme d’emballage alimentaire comprenant du papier alimentaire, des sacs et différents contenants afin de communiquer et mettre en valeur vos produits. Nous proposons également des équipements tels que des produits de présentation, des accessoires mais aussi des produits d’entretien. Enfin, n’oubliez pas de dynamiser votre boutique en consultant nos décors, nos vitrophanies, nos objets publicitaires afin de théâtraliser votre point de vente.

Profitez de notre expertise en fromagerie dans notre boutique en ligne ou dans notre boutique à Rungis. Consultez notre offre et bénéficiez de nombreuses remises sur quantité.

Dynamisez votre fromagerie à Noel !

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Présentation fromagerie

L’hiver est là, et Noel arrive à grands pas !

Cette période est capitale pour un grand nombre de fromager. Elle est primordiale puisqu’elle représente en général une grande partie du chiffre d’affaires de l’année concentrée sur seulement deux mois. Ne pas en tirer profit est une erreur et peut même s’avérer dangereux tant ces périodes peuvent pérenniser votre fromagerie. C’est pourquoi nous avons souhaité vous proposer 5 bonnes astuces afin de dynamiser au mieux votre fromagerie durant les fêtes de noël.

Les plateaux à fromage, la présentation avant tout

Première astuce, munissez-vous de plateaux à fromage ! En effet, accordez un intérêt particulier à la présentation de vos produits grâce aux différents modèles de plateaux à fromage. Du plateau en bois, en passant par le plateau en ardoise ou le plateau en carton, tous ont pour avantage de mettre en valeur votre produit. Un fromage seul n’aura pas le même effet aux yeux du client qu’un ensemble présenté sur un plateau agrémenté de quelques accessoires. Durant les fêtes, le client recherche davantage de qualité que sur le reste de l’année. Son  panier moyen est donc en général plus élevé. Ne lésinez donc pas sur les moyens mis en œuvres !  L’utilisation de plateaux et d’accessoires est nécessaire pour un chiffre d’affaire exponentiel !

Plateaux à fromage

Théâtralisez votre fromagerie !

En tant que client, que préfériez-vous entre une boutique dynamique et théâtralisée, ou une boutique froide et sans décoration ? La première, sans hésitation, alors ne lésinez pas sur les moyens ! Rappelez au client la magie des fêtes de noël, faites-lui vivre une expérience d’achat unique. J’insiste vraiment sur l’importance de votre décoration, elle est un facteur de confiance et favorise d’une part le bien-être du client au sein de votre boutique et par conséquent peut entraîner plus facilement l’acte d’achat ou l’augmentation du panier moyen.

Pour cela, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Agrémentez vos créations grâce à notre large gamme de bolduc. Ajoutez à vos plateaux de nombreux accessoires comme nos feuilles de vigne, nos étiquettes à l’effigie de noël, nos bougies et bien d’autre encore.

Proposez des idées cadeaux à offrir !

Un bon moyen d’augmenter votre panier moyen durant cette période est de proposer des idées cadeaux aux clients. Trouvez des idées de cadeaux durant les fêtes n’est pas toujours quelques chose d’évident. Accompagner le client dans cette démarche est un bon moyen d’améliorer le taux de satisfaction et votre chiffre d’affaires. Proposez à la vente des articles de saison, qui se prêtent parfaitement au contexte tel que des sets à fondue et set à fromage par exemple. Vous pouvez également proposer des pots à parmesan, des dégustations de fromages ou encore des bons d’achat qui raviront vos clients et les amateurs de fromage.

 

Communiquez, fidélisez et gagnez des clients !

Après avoir décoré et théâtralisé votre point de vente, pensez au petit détail qui peut faire toute la différence. Un bel emballage, jumelé à une belle présentation (comme expliqué ci-dessus), est un élément de réassurance. En effet, il s’agit de la dernière image que le client aura de vous. Ce détail est crucial puisqu’il intervient à la fin du processus de vente et suivra le client jusqu’à son domicile. S’il s’agit d’un cadeau, l’emballage et le sac sont également primordiaux. Ils permettent d’étendre l’influence de la fromagerie et de gagner des clients en cas de satisfaction. Testez nos sacs indispensables (papier et plastique) et nos sacs réutilisables (tissé et non-tissé) afin de proposer un moyen de transport pratique et élégant à l’image de votre fromagerie.

Comment augmenter vos ventes grâce aux sacs personnalisés ?

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Le sac fromager, un véritable moyen de communication

 

Ne considérez pas le sac fromager comme un simple emballage alimentaire. Le  sac fromager est un composant à part entière de l’expérience client. Les sacs pour fromager sont un véritable moyen de communication. Ils sont un levier efficace  pour fidéliser le client et accroître votre volume de vente. Chaque jour, mettez tout en œuvre dans votre fromagerie pour présenter à vos clients le meilleur produit, le meilleur service et le meilleur accueil. Affirmez  votre positionnement et votre image grâce à  nos sacs de communication.

Des sacs personnalisés divers et variés, symbole de proximité

Une large offre de sac personnalisés est disponible sur notre e-boutique Lesmayoux. Du sac papier au sac plastique en passant par les sacs recyclés et biodégradable. Les sacs personnalisés à l’image de votre crémerie Fromagerie sont un véritable atout pour votre point de vente. Un sac original et unique permet de mettre en valeur le produit aux yeux du client.

Intervenant à la fin du processus d’achat, le choix de sac est donc très important. Il permet une mise en avant du produit vendu. Un emballage de qualité, pratique et joli ne viendra que renforcer la satisfaction et la confiance des clients. Accorder de l’importance à cette étape permet de créer une relation privilégiée avec ses clients. Elle participe à créer un lien, un rappel au-delà du point de vente. En emportant son sac dans la rue, puis chez soi, le client va rester en interaction avec vous.

Attirez et fidélisez vos clients

Et vous, que choisiriez-vous entre un même produit, sans emballage et sans sac d’une part ou à la présentation soignée et délivré dans un jolie sac pratique et adapté à son transport d’autre part ? Et si ces deux alternatives étaient proposées par deux fromageries différentes, dans laquelle des deux retourneriez-vous ? Il est fort probable que, comme vos clients, le sac du second fromager et la jolie présentation motivent davantage votre retour.

De plus, le faible prix des sacs personnalisés proposés par Lesmayoux permet de ne pas trop impacter les prix affichés dans vos fromageries. N’attendez plus, munissez-vous de nos sacs spécialement conçus pour les fromagers. Consultez nos produits, fidélisez vos clients et augmentez vos ventes !

Lesmayoux, partenaire des concours du Fontainebleau et de la Lyre d’Or

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

30 avril 2018

…”Félicitations aux lauréates ainsi qu’à tous les participants de cette 7ème édition du Concours de la Lyre d’Or organisé par l’Union de Fromagers de l’Ile de France.”

 

Extrait : LE COURRIER DU FROMAGER MARS-AVRIL 2018 – reportage Salon du Fromage

RABELAIS DES JEUNES TALENTS

Trois lauréates en 2018

Le Concours de la Lyre d’Or a distingué cette année, trois lauréates des Rabelais des Jeunes Talents 2018. Pour la 7ème année consécutive, des jeunes de moins de 26 ans (dans onze catégories distinctes : boucher, boulanger, charcutier et traiteur, chocolatier, épicier/caviste/bio indépendant, crémier-fromager, glacier, pâtissier, poissonnier, primeur/spécialiste en produits biologiques, restaurateur) reconnus par les professionnels du métier pour leur talent, leur dextérité, leur créativité, leur motivation et leur goût se verront remettre un trophée lors d’une cérémonie organisée par la CGAD (Confédération générale de l’alimentation en détail) courant novembre 2018.

Tous les Jeunes Talents récompensés ont cette qualité : l’ambition de réussir : Estelle DEFARGE (La Mère Richard – 69), Émilie GAUTIER (Fromagerie Quatrehomme – 75 – Trophée de la Lyre de Bronze) et Maud SAVOIE (Fromagerie Sourbès – 69 – Trophée de la Lyre d’Or).

Lesmayoux partenaire des Rabelais des Jeunes Talents - Lauréates de la LYRE d'OR 2018

 

Les partenaires des Concours du Fontainebleau et de la Lyre d’Or

Les concours sont les moments forts de la vie d’un crémier-fromager tant au niveau personnel qu’au niveau professionnel : dévouement, exigence, discipline et motivation sont les maîtres mots. Les partenaires de l’UF IDF et de la FFF sur ces concours le savent parfaitement et sont désormais de plus en plus nombreux. Nous les remercions très chaleureusement pour leur participation, leur soutien et leur présence.

LEYMAYOUS-PARTENAIRE-CONCOURS-LYRE-2018