Comment ouvrir une fromagerie ?

La dégustation du fromage est un art. Ce n’est pas pour rien que ses lettres de noblesse s’invitent sur toutes les plus grandes tables et dans tous les plus grands restaurant. Son succès est tel qu’il est désormais omniprésent dans la gastronomie mondiale. Comme nous, vous êtes-vous aussi passionné et fin connaisseur de fromage et l’idée d’ouvrir la fromagerie de vos rêves vous a déjà traversé l’esprit. Quoi de mieux que de pouvoir lier sa passion à son avenir professionnel ?

Pour vous aider dans ce projet, voici différentes étapes indispensables au lancement de votre fromagerie plutôt que de foncer tête baissée dans votre projet.

Fromagerie
Fromagerie

Les compétences requises au poste de fromager

Une fromagerie est un commerce à part entière. Comme n’importe quel commerce cela nécessite un bon relationnel, la convivialité des lieux et du personnel, et bien entendu, la parfaite connaissance des produits vendus. Cela implique une très bonne connaissance des terroirs, de la gastronomie et de l’ensemble des produits laitiers.

Si devenir fromager ne nécessite pas particulièrement de diplôme, une formation peut s’avérer très utile afin de connaitre et respecter les règles d’hygiène et d’étiquetage. N’hésitez pas à demander différents stages en fromagerie afin de découvrir différentes façons de faire. Cela sera avant tout très formateur et vous permettra d’acquérir de nouvelles idées, que ce soit en matière de présentation, d’équipement ou encore d’animation dans votre future boutique.

Comment faire l’étude de marché de votre fromagerie

Après avoir préalablement réfléchi le futur concept de votre boutique, faire une étude de marché précise et complète sera indispensable au bon fonctionnement de votre projet. De plus, Elle doit vous permettre de définir plusieurs points à savoir :

-Un besoin concret sur le marché

-votre offre ainsi que les équipements dont vous aurez besoin

-le budget de vos cibles ainsi que leurs fréquences d’achat

-Vos moyens de communication

-Un chiffre d’affaires potentiel avec la budgétisation de ces différents éléments

Afin de compléter au mieux votre étude de marché, il vous sera nécessaire de réaliser une analyse très précise de l’offre et la demande du secteur. Pour cela vous pourrez vous renseigner auprès des différents acteurs locaux et basez vos réflexions sur vos différents stages.

Le business plan

Ensuite, après avoir établi l’étude de marché et les éléments précédemment évoqués, il vous faudra penser le business plan de votre crèmerie-fromagerie. Ce document a pour objectif de présenter de manière détaillée votre projet entrepreneuriat, son financement et sa rentabilité. Il s’agit d’un document très utile dans le cas où la création de votre fromagerie nécessite l’aide des banques. Dans l’idéal, le business plan doit comporter :

-Une présentation du projet et de l’équipe

-Une présentation des produits et des services proposés dans votre fromagerie

-Le marché sur lequel vous vous situez

-Le modèle économique de votre entreprise

-La concurrence sur votre secteur

-La présentation de votre société/entreprise

-Le plan d’action que vous souhaitez mettre en place

-Les prévisions financières du projet

Travaillez avec des spécialistes de la fromagerie

Pour débuter au mieux votre activité, travaillez avec des spécialistes ! Chez Lesmayoux, on vous propose une offre complète indispensable au bon fonctionnement de votre fromagerie. Nous proposons une large gamme d’emballage alimentaire comprenant du papier alimentaire, des sacs et différents contenants afin de communiquer et mettre en valeur vos produits. Nous proposons également des équipements tels que des produits de présentation, des accessoires mais aussi des produits d’entretien. Enfin, n’oubliez pas de dynamiser votre boutique en consultant nos décors, nos vitrophanies, nos objets publicitaires afin de théâtraliser votre point de vente.

Profitez de notre expertise en fromagerie dans notre boutique en ligne ou dans notre boutique à Rungis. Consultez notre offre et bénéficiez de nombreuses remises sur quantité.